Café des Pros
Rencontre avec Coline, Ostéopathe
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Coline, je suis ostéopathe depuis 10 ans et maman de deux adorables garçons de 3ans et bientôt 1 an.
En tant qu’ostéopathe je m’occupe de tout type de patient mais je me suis tout de même spécialisé dans le domaine de la périnatalité et de la pédiatrie et j’ai d’ailleurs des projets à venir en lien avec ce domaine. Car j’adore accompagner les mamans, ainsi que les papas dans leur nouvelle vie de parent.
Qu’est-ce qui t’a amenée à te spécialiser dans l’accompagnement des femmes et des enfants en ostéopathie ?
Rapidement à la fin de mes études j’ai travaillé dans un cabinet d’ostéopathie qui recevait beaucoup de femme enceinte et de bébé. J’ai vite été dans le bain et ça m’a beaucoup plu. J’ai adoré sentir les bébés bouger dans le ventre des mamans que je soignais et au fil du temps, j’ai aimé de plus en plus m’occuper des bébés et des enfants. Le fait de devenir maman a participer à amour pour ce domaine et comme je le disais précédemment, j’ai compris qu’en ostéopathie pédiatrique on avait aussi un grand rôle de conseil et j’adore ça.
Y a-t-il une idée reçue sur l’ostéopathie périnatale ou pédiatrique que tu aimerais déconstruire ?
Je crois que c’est une idée reçu qui concerne toute l’ostéopathie mais qui vaut encore plus en perinatalité et pédiatrie. L’ostéopathie ça n’est pas que faire craquer, c’est rare et ça n’est même pas obligatoire. Et en périnatalité et pédiatrie c’est plutôt déconseillé.
Pour ma part, qu’importe la consultation je ne ferai pas craquer.Et une autre idée reçue importante pour les parents, ça n’est pas parce que votre bébé pleure en consultation qu’il a mal. C’est sa manière de décharger, de relâcher les tensions et parfois c’est juste le signe qu’il a faim ou que c’est son heure de dormir. Mais l’ostéopathie ne fera pas mal à votre bébé.


Tu accompagnes parfois des allaitements fragiles ou douloureux. Dans ces situations, quel rôle spécifique peut jouer l’ostéopathie selon toi ?
L’ostéopathie a un grand rôle dans l’accompagnement de l’allaitement.Un ostéopathe formé va pouvoir détecter les tensions corporelles du bébé qui peuvent entraver sa succion et rendre un allaitement compliqué. Mais il peut également détecter s’il y a d’autre problématique qui ne sont pas forcément de sa compétence et réorienter vers une conseillère en lactation ibclc, un orthophoniste, ou un orl ou dentiste spécialisé en frein de langue par exemple. Et enfin et surtout, un ostéopathe spécialisé va pouvoir conseiller et rassurer la maman pendant son allaitement et même avant qu’il ne démarre, dès la grossesse.
As-tu déjà vécu une séance particulièrement marquante où tu t’es dit : “C’est pour ça que je fais ce métier” ?
Je ne suis pas sûre d’avoir spécifiquement une séance en tête mais régulièrement pendant ou à la fin d’une séance je me dis que vraiment j’adore mon métier.Voici quelques exemples :Quand j’ai un bébé dans les bras et que je vois et ressens son soulagement pendant une séance.Quand je vois les parents rassurés de notre conversation et des conseils que je peux leur donner.Quand une petite fille que je vois depuis plusieurs années mais fait un câlin quand elle vient pour une séance.
Et toi, comment tu prends soin de ton propre corps dans un métier aussi physique et impliqué émotionnellement
Le bien être physique et mental est très important pour moi depuis toujours.Régulièrement je profite d’aller voir mes amis osteo pour bénéficier d’une séance ou d’un massage avec une amie kinésithérapeute. Si besoin je prend rendez vous chez une psy, ou un autre thérapeute pour vider mon sac et chercher ce qui me bloque dans certaines situations.
Pour finir, y a-t-il une ressource, une phrase ou une inspiration que tu aimerais partager ?
je sais que certaines personnes n’aiment pas cette phrase mais moi elle me rassure : « tout passe ».
Pour autant, si on sent qu’il y a quelque chose qui n’est pas normal il faut chercher une solution. Et c’est pour ça qu’il y a aussi cette citation qui me parle vraiment « il faut tout un village pour élever un enfant ». On peut vite se sentir seule dans la maternité et malheureusement dans notre société, il peut être difficile d’avoir un village autour de soi. Alors autant que possible entourez vous de personnes de confiance pour parler, vous conseiller, vous aider. Et acceptez uniquement les discours et les actes qui vous font du bien.
