Café des Pros
Rencontre avec Camille : au cœur du post-partum, la douceur comme guide
Qui es-tu, aujourd’hui, dans ta manière d’accompagner les familles ? Et qu’est-ce qui t’a conduite vers cette façon si singulière d’être aux côtés des autres ?
J’ai démarré mon aventure aux côtés des familles avec le portage, car c’est pour moi un outil merveilleux que les parents peuvent prendre en main au quotidien pour retrouver plus de sérénité, se sentir valorisé dans leurs compétences de parents, c’est vraiment un outil qui apaise tout le monde lorsqu’il est bien utilisé !
Après ma 2ème grossesse j’ai eu envie d’aller plus loin, et d’accompagner les familles et les mères d’une autre façon, plus alignée avec qui j’étais et avec l’expérience de mes 2 post partum aussi !
Aujourd’hui j’ai vraiment envie de proposer aux mères un endroit où elles se sentent en sécurité. Où elles peuvent déposer leur quotidien, sans crainte d’être jugée, où elles peuvent demander conseil, un espace où elles auront une épaule soutenante, une main tendue à tout moment, où elles pourront lâcher qui elles sont vraiment, dans toute l’ambivalence de la maternité…
Dans une société où les mères se sont pas considérées, où on minimise leurs ressentis, où la charge mentale des mères explose, il est urgent de briser les tabous autour du post partum, d’oser affirmer nos choix et nos intuitions de mères, d’oser demander de l’aide, d’oser dire qu’élever des enfants c’est difficile !
Tu interviens dans des moments très intimes : la naissance, le corps qui change, le quotidien qui vacille. Qu’est-ce que tu observes de plus précieux ou fragile dans ces traversées-là ?
La force des mères ❤ ce qu’elles sont capables de supporter, le regard qu’elles portent sur leur bébé, et en même leur vulnérabilité et la fragilité de ces instants…
Ces instants suspendus qui ne se produisent qu’une fois, accueillir un bébé c’est un moment qui est tellement hors du temps. Je suis toujours très honorée et touchée d’accompagner les mères dans ces moments la car je sais à quel point c’est un moment ou l’on peut se sentir vulnérable. Je fais de mon mieux pour accompagner les femmes avec toute la douceur dont elles ont besoin pour se reconnecter à leur corps, sans jugement, pour proposer simplement un lieu d’accueil et d’écoute pour déposer ce qui a besoin de l’être.
Dans ta pratique, tu mêles l’écoute, le toucher, le soin, le goût…Qu’est-ce que cela raconte, pour toi, de la manière dont on peut prendre soin autrement ?
Souvent dans la société on conseille à la mère de confier son bébé à une autre personne pour prendre soin d’elle. Je trouve ça d’une violence ! Quand on sait à quel point les premières semaines sont cruciales dans la création du lien, j’ai justement à cœur de montrer et démocratiser que l’on peut prendre soin autrement.
Une présence douce mais soutenante, une aide concrète au quotidien pour que le corps récupère, décharger de certaines tâches du quotidien pour se laisser le temps de vivre sa matrescence à son rythme.
Prendre soin des mères qui portent tant sur leurs épaules, leur offrir un espace d’écoute et d’accueil avec leur bébé, un endroit ou elles se sentent en sécurité pour partager leurs doutes et leurs questionnements.
Y a-t-il un moment, une rencontre ou une phrase prononcée en séance qui t’a particulièrement marquée et qui te revient souvent ?
Les rebozo sont souvent des moments d’échange très fort et très émouvants. Je me souviens d’une mère qui avait vécu une grossesse parfaite, un accouchement incroyable et qui traverse une dépression post partum aujourd’hui… Elle m’a dit ces mots qui m’ont marqué et qui me poussent à parler encore et toujours de cette période de vie que l’on a tendance à minimiser : » c’est ÇA le post partum, mais pourquoi personne ne me l’avait dit en fait ?! »
Tu proposes aussi des plats cuisinés à domicile.Qu’est-ce que nourrir veut dire pour toi, quand on entre dans un foyer en post-partum ?
On parle souvent des 5 langages de l’amour, le mien c’est clairement la cuisine ! Cuisiner pour mes proches, mes amis, ma famille, de sont des attentions que j’aime leur offrir…
Cuisiner pour une famille en post partum, c’est leur apporter de la sérénité au quotidien, libérer la charge mentale des repas mais aussi leur offrir quelque chose de réconfortant, qui réchauffe le cœur! Nourrir le corps, nourrir le cœur et nourrir de ma présence selon les besoins de chaque femme…
Ce sont des moments de partage de j’adore, au delà du fait de cuisiner, il y a souvent des échanges vraiment intenses sur la maternité, je rentre au coeur de l’intimité d’une famille… et en même temps je me sens comme une petite souris dont on ne remarque pas le passage, le frigo plein en plus 😉
Certaines familles vivent des débuts chaotiques, loin des idéaux. Qu’aimerais-tu que l’on dise davantage à celles et ceux qui se sentent “à côté” dès les premiers jours ?
J’aimerais que préparer son post partum devienne aussi normal que préparer son accouchement !
Vivre des moments difficiles après la naissance de son bébé est normal, mais les parents ne devraient pas les traverser seuls.
Et aussi qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les difficultés rencontrées ! On peut avoir 4 enfants et vivre une maternité très douce, avoir un bébé et vivre des moments difficiles. Les femmes sont toutes légitimes à recevoir de l’aide.
Pour celles qui traversent des tempêtes : vous n’êtes pas seules ❤ entourez vous de professionnelles bienveillantes, de femmes soutenantes, d’un vrai village qui vous comprend et osez dire que c’est dur !
Comment fais-tu, toi, pour rester alignée quand tu donnes autant de toi-même ?Y a-t-il des gestes ou des rituels qui t’aident à te recentrer ?
C’est un exercice quotidien avec lequel je tâtonner encore pour trouver un vrai équilibre ! Décharger avec le sport, booker des moments pour moi régulièrement (massage, ostéo, coiffeur,…) et partager des moments avec mes amies et ma famille! Je travaille beaucoup mais je suis passionnée, j’ai souvent du mal à couper tant mon cerveau bouillonne de nouvelles idées 😅
Des moments tout simple aussi, une boisson chaude en écoutant un poscast, regarder mes enfants jouer après l’école… des moments du quotidien mais qui me permettent de me reconnecter après une journée de boulot !
Et pour finir, as-tu une ressource, un mot, une odeur ou une musique que tu aimes transmettre ?Quelque chose que tu laisses parfois derrière toi, comme un fil discret mais solide.
L’odeur des boules d’énergie ça compte ?! 😅 depuis le lancement des Mama walk c’est clairement la recette que j’ai faite le plus, celle qu’on me demande plusieurs fois par semaine et que les mamans sont toujours ravie de déguster…
Et comme j’aime bien partager : elle est dispo sur mon site !
Ma petite astuce : je multiplie les quantités par 4 et je les conserve au congélateur.

