
Café des Pros
Rencontre avec Maria,
conseillère en allaitement
Qu'est-ce qui t'anime dans ton métier ?
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maria et je suis devenue maman en février 2021, et toutes mes priorités ont changé du jour au lendemain. Ce bouleversement m’a poussée à remettre en question ma vie professionnelle. J’ai commencé par me former en allaitement maternel pendant mon congé parental, d’abord pour moi-même. Mais à l’approche de la reprise du travail, l’idée de laisser mon fils et reprendre un 9h-18h était inconcevable. J’ai donc quitté le salariat. Et un mois plus tard, j’ai appris ma deuxième grossesse. Ce temps-là m’a permis de faire un coaching en développement personnel, qui m’a menée vers l’accompagnement des mamans allaitantes. Je me suis ensuite formée à la diversification alimentaire, en me spécialisant en DME, puis au sommeil des enfants pour proposer un accompagnement global.
Ce qui m’anime profondément, c’est de redonner à la femme, et surtout à la mère, toute sa place. De respecter ses choix et ses envies, tout en l’accompagnant dans ses difficultés. Mais aussi de remettre l’enfant au centre, non pas comme un être à former, mais comme une personne à part entière, avec sa physiologie, ses besoins d’attachement, son rythme propre.
Quelle est la plus grande difficulté que tu as rencontrée ?
Le plus difficile, c’est parfois de me laisser déborder par le boulot, surtout les réseaux sociaux… J’ai dû réajuster les choses plusieurs fois pour rester alignée avec ma priorité n°1 : ma famille, mes enfants.


Ta plus grande fierté professionnelle cette année ?
C’est d’avoir osé prendre la parole pour parler allaitement et reprise du travail auprès des entreprises. Transmettre l’importance de leur implication dans ce qui est pour moi un enjeux social qui est impacté négativement par la vision de la réussite qu’ont nos entreprises aujourd’hui qui ne prennent pas en compte la réalité des femmes surtout des mères et leurs choix.
Ce n’est que le début mais je ne lâcherai rien !
Quelle place tient la communication dans ton activité ?
Une grande place, je passe beaucoup de temps à réfléchir à mon contenu, à le créer et à publier.
Cette année j’ai aussi créé mon site internet nourridamour.fr où j’écris des articles pour les mamans et pour les entreprises et ça prend du temps. Du temps pour trouver des info actualisées, du temps pour rester alignée à moi-meme et transmettre ce que je pense être important. Parfois c’est difficile parce qu’on dépend d’un algorithme qui n’aime pas toujours quand on suit pas ses règles mais je préfère rester fidèle à moi-même donc je continue à faire des post et des articles engagés pour les mères et les enfants.
Un conseil à donner à un·e pro qui débute ?
Je lui dirai d’écrire, de faire des listes de ce qu’elle veut transmettre, de ce qu’elle sait faire, des sujets qu’elle veut aborder. Ça peut aider dans un moment de doute, ça peut aider lorsqu’on ne sais pas sur quel sujet parler, ça peut aider pour argumenter lors des premières échanges avec un client potentiel. Ce qui est écrit dans des moments de lucidité est toujours un atout dans des moments plus difficiles.
Une actu à nous partager ?
Je ne sais pas comment prendre la question donc je réponds aux deux approches possibles.Actu dans la société: la Haute Autorité de Santé (HAS) inscrit officiellement une recommandation d’allaitement maternel jusqu’à 3 ans dans les carnet de santé.
Cette évolution marque une reconnaissance institutionnelle du rôle de l’allaitement dans le parcours de santé du nourrisson et c’est un grand pas en avant pour changer le discours de certains professionnels de la santé.Une actu dans mon activité pro: je peux annoncer en avant première un projet que je porte depuis des mois et que j’espère sera au point pour la rentrée. Je vais proposer un accompagnement sur mesure pour les mères entrepreneuses qui comme moi veulent concilier développement de leurs activité et maternage proximal. Mon idée est de permettre aux mères d’atteindre leurs ambitions tout en respectant la puissance et les besoins de la maternité.
Une reco à partager ?
Livre : Une enfance en nORd – Marion Cuerq
Insta : @materneo.pro
Citation : « Tu es la meilleure maman pour ton enfant. Fais-toi confiance. »
Site Web: nourridamour.fr/